Qu'est-ce qu'un aidant ?

Publié le par Aide Aux Aidants 46


   Sous ce nom inhabituel, on désigne quelqu'un qui aide une personne âgée, ou non, généralement diminuée par des troubles liés à la vieillesse ou à un handicap.
   En général la personne aidante est seule à assurer les tâches vitales et ménagères dont la personne aidée à besoin chaque jour.

   C'est le cas la plupart du temps, d'une épouse pour son mari, d'un homme pour sa femme, d'un fils ou d'une fille pour sa mère ou/et son père, voire d'une soeur pour son frère ou sa soeur. Cela peut aussi être le cas entre voisin ou ami ou connaissance. Tous les cas sont possibles. Le point commun est qu'une personne indispensable aide et assure l'existence d'une autre pour tous les gestes et nécessités de la vie. C'est une solidarité humaine naturelle.

   Les conditions générales sont que l'aidant(e), le plus souvent seul(e), assure toutes les charges vitales de la personne qui perd, ou a perdu, son autonomie. Ainsi, pour les levers et couchers, les repas, la toilette, les soins, la compagnie, les relations humaines, l'administration de la maisonnée.

   Ces aidants rencontre de très grandes difficultés pour supporter l'ampleur et le poids de leur tâche. Ils ont aussi leur propre vie familiale à assurer. La plupart du temps ils n'ont ni les compétences, ni les possibilités matérielles. De plus, les conditions de solitude et d'ignorance dans lesquelles ils/elles sont les fragilisent encore plus.

   C'est
pour les informer et les aider, qu'existent des Associations et les Services Sociaux.
   Si vous êtes dans ce genre de situation, n'hésitez pas à les contacter.
   Demander de l'aide est vital. Car, si l'aidant vient à tomber malade ou défaillir, on se retrouve avec deux personnes en péril, à secourir d'urgence, et c'est déjà trop tard.
   Demander de l'aide n'est pas honteux, c'est même un signe de bonne compréhension de la situation, d'efficacité et d'intelligence.
Avoir de l'aide, avant l'épuisement et la catastrophe, est la chose à faire.
  
  

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article