Soutien de l'aidant familial

Publié le par Aide Aux Aidants 46

S'occuper régulièrement d'un proche âgé est parfois difficile. Le Service Social de l'Assurance Maladie propose un soutien aux aidants familiaux.

L'aidant familial joue un rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées. C'est souvent grâce à lui que la prise en charge peut être assurée de manière continue, même lorsque des professionnels médicaux ou sociaux interviennent. Restant en permanence, parfois sans répis possible, auprès de la personne aidée, insensiblement, l'aidant peut se surmener, s'isoler, s'épuiser, et, à la longue, sa santé, sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale peuvent être très perturbées.
Parallèlement, l'aidant est souvent réticent à accepter une aide extérieure et à s'accorder du temps personnel.

Ces constats ont amené le Service Social de l'Assurance Maladie à proposer différentes actions d'information et de soutien aux aidants : conférences-débats, réunions d'informations et d'échanges à thèmes, groupes de paroles.

S'informer sur les aides matérielles (aides à domicile, amélioration de l'habitat, les structures d'hébergement temporaires ou non), prendre soin de la santé de l'aidé et de l'aidant, faciliter les relations quotidiennes entre les acteurs et les intervenants, améliorer la vie sociale, constituent les bénéfices retirés par les aidants qui ont participé à ces actions.

Vous vous occupez d'un proche en permanence, vous éprouvez des difficultés ...
Pour connaître les aides proposées près de chez vous, prenez contact avec une Assistante Sociale de l'Assurance Maladie au 36 46 (coût un appel local).

Vous pouvez également contacter L'Espace Personnes Agées du Conseil Général du Lot au : 05 65 53 48 70

(article adapté de la lettre aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale 2010)

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article